Faq

Tout ce que vous avez voulu savoir sur les panneaux gratuits sans jamais avoir osé demander

Comment arrivez vous à offrir une installation complète gratuite?

Vous ne devez rien payer parce que nous restons propriétaire de l'installation pendant 10 ans. Cela nous donne droit aux certificats verts que nous revendons aux fournisseurs d'énergie. Ensuite, nous profitons bien évidemment d'un effet d'échelle. Le fait de commander en grande quantité, nous permet d'obtenir le prix le plus juste possible pour notre matériel.

En fait, il n'y a pas de grande différence avec un installateur classique. Ce dernier vous facture un devis comprenant les frais d'installation et se rémunère notamment sur la différence entre le coût du matériel qu'il vous charge et son coût réel. C'est exactement la même chose pour une solution de tiers investisseurs sauf qu'au lieu de vous demander un prix comptant à la mise en place, nous collectons les certificats verts à votre place et nous nous rémunérons sur leur revente. Le potentiel de variation de valeur de ces certificats constitue notre risque.


Ne vaudrait-il pas mieux que je finance tout moi-même puisqu'apparemment vous pouvez fournir une solution gratuite?

Pas forcément. Premièrement, vous devez financer votre installation soit en empruntant soit en immobilisant des ressources financières que vous pourriez utiliser à autre chose. C'est le coût de loyer de l'argent. Enfin, deuxièmement vient le coût des matériaux et de l'installation. En tant qu'entreprise, nous profitons d'effet d'échelle qu'il est difficile de reproduire en tant que particulier. Il est dès lors fort probable que l'installation complète vous coûtera plus que ce que les certificats vont vous rapporter. Ne nous croyez pas sur parole et vérifiez par vous même sur la carte solaire mise à disposition par Bruxelles Environnement.

A ces coûts vont se rajouter des aspects tels que l'administration, le monitoring et l'entretien: ces derniers sont inclus gratuitement dans notre solution. Le monitoring et l'entretien constituent notamment des points clés de notre offre. Et finalement il y aurait-il un problème de production, nous interviendrions le plus vite possible vu que c'est aussi dans notre intérêt de produire le plus possible.


Ne dois-je pas me méfier du système de tiers-investisseur après ce qui c'est passé en Wallonie ?

Nous n'utilisons pas le même système qu'en Wallonie. En Wallonie, le client final acceptait un contrat d'emprunt pour financer l'installation et espérait le rembourser grâce aux subsides wallons qui ont évidemment baissé par après. Chez nous, aucun emprunt d'aucune sorte n'est réalisé en votre nom, nous finançons tout nous même et nous prenons le risque par rapport à la fluctuation de valeur des certificats verts.


J'ai entendu que le système des certificats verts n'existe plus?

Effectivement, il n' y a plus de certificats verts en Flandres et en Wallonie pour les particuliers. Dans la région de Bruxelles par contre, le mécanisme continue et est soutenu par le régulateur bruxellois Brugel. En effet, la région est en retard par rapport a ses objectifs d'énergie renouvelable. Les certificats verts comme système de soutien vont donc continuer. L'énergie solaire photovoltaique a le vent en poupe à Bruxelles.

Ceci est justifié par le fait qu'à Bruxelles, les toits sont plus petits, il y a plus de risque d'ombre, moins de maisons et moins de propriétaires. Il y a donc moins de risque de sursouscription contrairement aux autres régions. Il y a actuellement seulement 4000 installations photovoltaiques à Bruxelles.


Concrètement comment se passe l'installation ?

Lors de notre rendez vous, nous vérifions que votre toiture correspond à nos critères. Si c'est le cas nous vous présentons les différentes étapes ainsi que le contrat afin de nous assurer que tout est bien clair. Après signature, nous vous communiquons, une date d'installation dans les plus brefs délais. Une équipe se déplace à votre domicile pour réaliser l'installation. Celle ci se fait en une journée, maximum.


Que faire en cas de problème ou de panne de l'installation?

Prévenez nous! Intervention garantie dans les 72h (sauf cas de force majeure).


Quelles sont les garanties sur le matériel et l'installation?

Le contrat de garantie est conclu pour une durée de 10 ans. Pendant toute cette période, l'ensemble de l'installation est couverte (matériel + main d'oeuvre). En outre, les panneaux offrent également une garantie de production fabriquant de 25 ans.


Qu'est ce qui se passe si je déménage?

Quand vous vendez votre bien, une clause sera ajoutée dans l’acte de vente mentionnant la cession des certificats verts.